État des lieux en France du décrochage scolaire

Le Centre National d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) ont organisé, en partenariat avec le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? » (Novembre 2017). 


Ces travaux ont permis d’identifier les premiers signaux du décrochage scolaire, de développer des alternatives constructives aux exclusions des élèves des classes ou établissements, de créer des liens avec les familles les plus éloignées de l’école. Il a été souligné la nécessité de renforcer et permettre l’accès à une offre de solution diversifiée puis de coordonner et évaluer les dispositifs de raccrochage existant

Le décrochage scolaire peut être défini comme une situation : celle d’« anciens élèves ou apprentis qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation et qui n’ont pas atteint un niveau de qualification fixé par voie règlementaire » (article L.313-7 du Code de l’éducation), donc concrètement un CAP ou un baccalauréat.  

Quelque 100 000 jeunes sortent encore du système éducatif sans diplôme en France en 2015. Néanmoins, le taux annuel de sortants sans diplôme a baissé de 3 points entre 2011 et 2015 pour atteindre 13 % ; le taux de sortants de précoces a quant à lui baissé de 2,4 points en 10 ans pour passer en dessous des 9 % en 2016. L’enquête territoriale de Boudesseul menée pour le Cnesco montre aussi que ce reflux touche l’ensemble des académies, selon des configurations qui peuvent être différentes : certaines académies se sont attaquées au décrochage dans les territoires les moins touchés, d’autres ont réussi, en plus, à faire reculer ce phénomène dans les enclaves les plus difficiles. 

Cette conférence comprenait des experts internationaux venus de 12 pays, dont la France. Ils ont présenté des expériences concrètes de politiques publiques et de dispositifs de prévention et d’intervention, mis en œuvre pour faire face au décrochage scolaire dans les pays de l’OCDE. Selon la méthode du CNESCO (produire des évaluations, enrichir le questionnement avec des acteurs de terrain, échanger lors de séances publiques, diffuser les résultats de l’évaluation, suivre la mise en œuvre des préconisations), des acteurs venus d’univers différents, professionnels de l’éducation, parents, associations, acteurs des collectivités territoriales et des entreprises, chercheurs ont pu débattre de ces expériences, de leurs réussites et des obstacles rencontrés.

Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire, menées dans la continuité depuis plusieurs années, ont permis un net recul du décrochage en France. Cette baisse se traduit dans l’ensemble des académies. Pour autant, un nombre important de jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Le système scolaire déploie des moyens extraordinaires et coûteux pour les identifier et leur proposer une « seconde chance ». Pour limiter au maximum ces actions de « raccrochage », il est nécessaire d’agir en amont, à la fois dans la prévention pour tous et dans des actions ciblées sur les élèves présentant le plus de risques. 

Chiffres clés 

  • En 2016, environ 450 000 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, ne sont pas diplômés ou ont, au plus, le diplôme national du brevet, et n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines (Depp-Insee). 
  • Le coût du décrochage scolaire à la collectivité pour une personne tout au long de sa vie est estimé à 230 000 euros (BCG, 2012). 
  • En France, 11 % des élèves de 15 ans déclarent avoir volontairement manqué l’école durant une journée, dans les deux semaines précédant l’enquête (PISA 2015). 
  • Toutes choses égales par ailleurs, un élève a près de 1,5 fois plus de risques de s’absenter si l’absentéisme est élevé dans son établissement (Monseur et Baye, Cnesco, 2017). 

Pour plus d’informations : 

Lien dossier de synthèse : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/12/171208_Dossier_Synthese_Decrochage_scolaire.pdf 

Lien article : http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/