Nous sommes une association loi de 1901, créée en 1971, soutenue principalement par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Région Sud, et les collectivités.
Centre de ressources, d’information, de conseils et d’accompagnement pour tous les jeunes et les professionnels en lien avec la jeunesse, nous faisons partie du réseau national Info Jeunes.
Le réseau national Info Jeunes
Le réseau national Info Jeunes est constitué de près de 1300 structures, sur tout le territoire français :
- Info Jeunes France constituée en Union Nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ), Info Jeunes France représente les structures du réseau Info Jeunes auprès des instances ayant en charge des politiques publiques pour la jeunesse aux échelons national, européen et international. Ses missions : initier, coordonner, mutualiser et promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau.
- Le CIDJ, à Paris, centre de ressources national du réseau. Le CIDJ élabore une documentation nationale et des outils documentaires utiles à la mission du réseau.
La plateforme en ligne IJ box, développée par le CIDJ, propose les informations et les supports d’information utiles au réseau Info Jeunes.
- Les CRIJ – Centres régionaux Information Jeunesse, qui animent eux-mêmes leur réseau régional et les CIJ (Centres d’Information Jeunesse) départementaux en Ile-de-France.
- Les SIJ – Structures Info Jeunes, sous statut associatif ou sous statut municipal.
Carte Info Jeunes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Notre vocation
Favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie en mettant à leur disposition une information fiable, exhaustive, actualisée, de manière gratuite et anonyme, sur tous les sujets qui peuvent les intéresser dans leur vie quotidienne, et en les accompagnant dans leurs projets personnels et/ou professionnels à toutes les étapes de leurs parcours.
Nos valeurs

L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par le label d’État « Information Jeunesse ».
Nous assurons nos missions conformément aux principes déontologiques inscrits dans deux chartes : La charte nationale de l’Information Jeunesse (20 mars 2001) et la charte européenne de l’Information Jeunesse (19 novembre 2004, adoptée par l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes – ERYICA )
Extrait de la charte nationale de l’Information Jeunesse :
« L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité.
- L’information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances, …
- L’information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée.
- L’information utilise les technologies de l’information et de la communication, notamment afin de promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.
- L’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’auto documentation à l’entretien plus adapté à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des projets ou du parcours individuel du jeune.
- L’information respecte le secret professionnel et l’anonymat du jeune,
- L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés. »
Nous mettons en œuvre également les principes suivants :
- Principes pour l’Information Jeunesse en ligne (approuvé par ERYICA, l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes en 2009)
- Garantir la qualité dans l’information et le conseil des jeunes : conseils pratiques pour mettre en œuvre la Charte européenne de l’Information Jeunesse (réalisée par ERYICA , l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes en 2019)
Notre projet associatif
« Favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie »
Les membres du CRIJ Info Jeunes se rassemblent autour de la vocation commune à toutes les entités du Réseau National Info Jeunes : « Favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie en mettant à leur disposition une information fiable, exhaustive, actualisée, de manière gratuite et anonyme, sur tous les sujets qui peuvent les intéresser dans leur vie quotidienne, et en les accompagnant dans leurs projets personnels et/ou professionnels à toutes les étapes de leurs parcours. »
« Notre Réseau »
Le réseau régional
Les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ), « Info Jeunes », outre leur mission d’accueil et d’information des jeunes de leur territoire géographique, sont des centres de ressources qui assurent le développement, l’animation et de formation de leurs réseaux respectifs régionaux. Les CRIJ assurent un accompagnement collectif et individuel des structures IJ en matière de réflexion sur les actions et les projets d’IJ, d’échanges de pratiques, de mise à disposition d’outils et d’informations sur les dispositifs jeunesse, de formation et d’appui aux démarches de labellisation/relabellisation.
Le réseau national
Le CRIJ est membre d’Info Jeunes France notre tête de réseau national. Le réseau est constitué de 1100 structures qui regroupent plus de 2500 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national.
Info Jeunes France représente l’IJ auprès des pouvoirs publics, coordonne les professionnels, valorise le réseau et l’IJ et participe à la construction des politiques de la jeunesse.
« Le plan stratégique 2025- 2028 »
Ces axes ont émergé dans le cadre d’un processus participatif. Ils représentent les orientations stratégiques vers lesquelles L’association a décidé de s’engager pour les années à venir.
Axes 1 : « Éclairer pour informer »
À partir de sa connaissance et son expertise du public : « les jeunesses », le CRIJ a l’ambition de se positionner en tant que co- créateur d’un Observatoire Régional de la Jeunesse, à l’horizon 2027.
Axes 2 : « Éclairer pour communiquer »
À partir de sa mission de production, de fiabilisation et de modernisation de l’information jeunesse, le CRIJ aspire à endosser pleinement la Responsabilité Éditoriale de l’Information Jeunesse en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Axes 3 : « Éclairer pour animer »
À partir de sa capacité à animer le réseau des Points d’IJ de la région, le CRIJ a l’ambition d’être le maitre d’ouvrage des Universités Régionales de l’Information Jeunesse (2 jours tous les deux ans à partir de 2026) en coproduction avec l’ensemble des Points d’IJ de la région.
À partir du lieu 96 Canebière à Marseille, le CRIJ souhaite animer l’IJ sur la ville de Marseille en allant au-devant des jeunes dans les quartiers, notamment en QPV en mobilisant ses partenaires (centres sociaux….)
Axes 4 : « Éclairer pour faire ensemble »
À partir de sa capacité à coordonner des partenaires autour des thématiques jeunesses, le CRIJ aspire à co-organiser des Assises Régionales de l’Accès à l’Emploi pour les Jeunes (tous les deux ans à partir de 2027) en lien avec ses partenaires (France Travail, ARDML, CRESS, DREETS, CIO….)
Nos activités
En savoir plus sur notre organisation Notre équipe et Nos services
Vous êtes un professionnel en lien avec la jeunesse, consultez notre site pro-jeunes paca.fr
Notre site infojeunes-canebiere s’adresse à tous les jeunes de la métropole marseillaise
Notre site infojeunes-paca.fr pour tous les jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Taxe d’apprentissage 2025
Pour soutenir nos actions en faveur des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.