Labellisation Information Jeunesse

Réseau Information Jeunesse, un label d’État

Le réseau Info Jeunes est un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire français, il est composé de 68 structures dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Information Jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’État qui délivre aux structures d’information des jeunes qui le demandent, le label « Information Jeunesse ».

Sa finalité est d’apporter des réponses à tous les jeunes sur tous les sujets qui les concernent et de les accompagner vers l’autonomie, en développant leurs capacités à penser et agir par eux-mêmes.


Les structures Info Jeunes se caractérisent par un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit.

Toutes les thématiques sont abordées par les structures Info Jeunes :

Orientation, Organisation des études, Métiers et Formations, Emploi et Jobs, Engagement et Volontariat, Initiatives et Projets de jeunes, Mobilité internationale, Accès au numérique et éducation aux médias, Vie associative et étudiante, Santé, Logement, Culture et Loisirs…

Au niveau régional, Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les collectivités territoriales et associations candidates au Label Information Jeunesse en les aidant dans la définition de leur politique jeunesse au niveau local, dans la mise en place de partenariats et dans la mise en place d’une structure information jeunesse adaptée à leur territoire.

Sur le réseau existant, Info Jeunes assure l’animation, favorise l’échange de pratiques, forme en continu les informateurs jeunesse et leur fournit une documentation régionale permettant à tous les jeunes du territoire un égal accès aux informations les concernant.

> Cartographie du réseau Info Jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur