Engagement

Le Centre Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec le Réseau Info Jeunes, plus particulièrement celui des Bouches-du-Rhône, ont été missionnés depuis 2016 par la DRAJES PACA pour appuyer le développement du Service Civique sur le département des Bouches-du-Rhône. 

Ces derniers ont joué un rôle prépondérant dans l’augmentation des chiffres permettant une multiplication par quatre des jeunes engagés et l’entrée dans le dispositif de nouveaux organismes. Cette réussite tient à cette dimension partenariale entre les services de l’Etat en région et le Centre Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces missions d’appui œuvrent, via un plan d’action conjoint, à construire un continuum entre différents dispositifs de l’engagement et proposer aux jeunes un véritable « parcours de l’engagement ».

Dans le cadre de cette mission, l’objectif est bien de sensibiliser et d’accompagner les professionnels aux dispositifs d’engagement afin de lever les freins à l’accueil de volontaires, de donner toutes les clés aux structures afin qu’elles puissent effectivement proposer des missions et de les accompagner dans ce but.

Au niveau du centre Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mission « Engagement » s’insère dans une mission globale régionale visant à informer les jeunes sur l’ensemble des dispositifs publics, promouvoir et faciliter l’engagement sous toutes ses formes et former les professionnels du réseau Info Jeunes à mieux informer et accueillir de jeunes volontaires.

Cette mission s’inscrit également dans la continuité des actions de l’Information jeunesse visant à accompagner les jeunes dans leur autonomie et à participer à la formation d’une jeunesse éclairée et informée – condition à la citoyenneté.