“Génération 2024” Jeux olympiques et Service civique

En 2024, la France sera l’hôte des jeux olympiques, avec des épreuves réparties sur l’ensemble du territoire, incluant Marseille et Nice, des centres d’entrainement, des associations, des établissements scolaires et des territoires mobilisés “Terre de jeux”, etc.

Les missions de service civique “Génération 2024”

Depuis l’année dernière, il est possible de labelliser des missions de service civique sous l’appellation “Génération 2024”, dans divers domaines tels que le sport, l’éducation environnementale, la culture, etc.

Les objectifs de ces missions sont notamment de :

  • Participer à des actions éducatives promouvant l’esprit olympique et paralympique, ainsi que les valeurs civiques et citoyennes de la pratique sportive.
  • Contribuer à des projets encourageant la découverte et l’accès au sport pour des publics qui n’y ont pas accès, en allant à leur rencontre et en facilitant leur engagement dans ces pratiques.
  • Apporter un soutien aux initiatives visant à promouvoir une pratique sportive excluant les incivilités, les violences et les comportements contraires à son esprit.
  • Contribuer à la dimension sociale, solidaire et citoyenne du sport.

Afin de partager les informations, les enjeux, les outils et les projets qui pourront être mobilisés pour ces missions d’engagement, nous invitons toutes les organisations intéressées à créer des missions “Génération 2024” à participer à une journée de concertation et d’intelligence collective.

Date de l’évènement : mardi 13 juin 2023, de 9 h à 17 h à Manosque (04).

Au programme de la journée :

  • La journée débutera par une présentation et une conférence-débat autour de l’exposition “Histoire, sport et citoyenneté”” proposée par la CASDEN, portant sur l’héritage des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
  • Ensuite, des présentations et des débats auront lieu concernant les actions et les outils de “Génération 2024” dans le champ scolaire, au sein des collectivités et dans le mouvement sportif.

L’après-midi sera dédié à des ateliers visant à imaginer et à organiser des missions d’intérêt général, à partager des projets et des collaborations, ainsi qu’à identifier les besoins des organisations et des volontaires.

Des projets de regroupement de volontaires et de formations civiques et citoyennes sont en préparation pour le dernier trimestre 2023.

Pour vous inscrire, cliquer sur le lien suivant.

Pour en savoir plus, consulter les documents suivants :

Missions de service civique Génération 2024 : la Fiche de présentation, la Charte qualité.