Harcèlement scolaire : La Région Sud et le Département 13 se mobilisent

lutte harcèlement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Faisant suite au plan annoncé par le gouvernement, La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône s’engagent contre le harcèlement scolaire.

Depuis 2021, la Région Sud a mobilisé un million d’euros chaque année pour combattre le harcèlement scolaire.
Le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place des actions menées par la maison de lutte contre les discriminations, ainsi que des actions éducatives dans les collèges.

Une déclaration commune de ces deux collectivités a été faite autour de trois axes prioritaires : Sensibiliser, détecter et traiter.
à retrouver en détails sur le site de la Région Sud.

Des actions concrètes sont lancées, en lien et en coopération avec le rectorat et les services de l’éducation nationale :

  • Mise en place d’un fonds de lutte commune Région/Département, doté d’un million d’euros, déployé dans tous les autres départements de la région sur la base du volontariat,
  • Formation des agents des lycées et des collèges à la détection des signaux de harcèlement scolaire : chaque adulte présent dans un établissement scolaire peut être un lanceur d’alerte et sauver des vies,
  • Mise en place de gardes régionaux des lycées, qui pourront également intervenir auprès des collèges volontaires, pour mener des actions de médiation au sein et en marge des établissements,
  • Lancement d’un appel à projets spécial pour des programmes basés sur la confiance et l’estime de soi, l’empathie, pour intervenir auprès des publics lycéens et collégiens,
  • Participation à la modernisation et à la création de « Salles Mélanie », dans les services de police et de gendarmerie, pour accueillir les enfants victimes de violence et de harcèlement.

Mesures gouvernementales

Pour connaitre les nouvelles mesures contre le harcèlement, consulter le site de l’Éducation nationale.

Appelez gratuitement le 3020

Numéro d’écoute et de prise en charges des familles et des victimes de harcèlement. Pour les élèves, les parents et les professionnels, pour signaler une situation de harcèlement entre élèves.
Le numéro est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés).

Vous pouvez aussi téléphoner aux numéros académiques de signalement des situations de harcèlement :

  • Académie d’Aix-Marseille : 04 42 91 75 00
  • Académie de Nice  04 93 53 72 51